Il veut être le chef !

Ceux qui aiment les chats le savent bien. Celui-ci ne vit pas chez vous, c'est plutôt vous qui vivez chez votre chat ! Sa notion de territoire et de l'espace en font un animal peu partageur. Mais qui accepte les compromis.

La sociabilisation et les codes sociaux, le chat va les acquérir auprès de sa mère dans les premières semaines de sa vie. Jusqu'à 12-14 semaines environ. Une période pendant laquelle il va se "battre" avec ses congénères. Entre griffures, morsures et contre-attaque, il va apprendre à se contrôler et ne plus sortir ses griffes à tout va et moins pousser sur ses dents lorsqu'il mordra. Si malgré tout, le chat, privé par exemple de sa mère très jeune, ne se socialise pas, il faudra alors se tourner vers une thérapie comportementale. Mais heureusement, la grande majorité des chats se socialise normalement.

Le chat choisit où il veut vivre

Si votre présence lui fait du bien, le rassure, il reste attaché à vous. Il vous suit quand vous l'appelez, il reconnait vos pas, votre voix, et même le moteur de votre voiture. Toutefois, si les conditions de vie que vous lui proposez ne lui plaisent pas ou se dégradent, il ira sans aucun remord voir ailleurs. Ce qui compte pour votre chat, c'est son confort physique et psychologique. Vous n'adoptez pas un chat, c'est lui qui vous adopte. Vous n'êtes pas son "maître" mais son égal. Un substitut nourricier en charge de son bien être. Et qui ne manque pas de vous le rappeler !

Il ne veut pas être dominé

Quelques fois, le chat agresse son maître, mais sans grande violence toutefois. C'est pour vous faire savoir, qu'il aimerait être à votre place. En quelque sorte, le Calife à la place du Calife. Mais en aucun cas vous devez accepter une agression de votre chat. N'oubliez pas, contrairement à ce qu'il croit, il est sur votre territoire. Interdisez-lui l'accès au lit ou au canapé par exemple. Histoire de lui rappeler votre "domination". Cette foutue "notion de territoire" inhérente aux félins dans leur ensemble et qui reste un "combat" quotidien pour lui.


Partager ce message



Message plus récent →